Le Ressuage



Le ressuage – ou Penetrant Testing – est une technique de contrôle de surface qui prolonge le contrôle visuel (VT). Il est destiné à détecter les défauts débouchant en surface sur des matériaux non poreux. La détection est assurée si les défauts sont ouverts. Ce type de contrôle ne permet pas de détecter les défauts non débouchant, sous-jacents ou internes d’une pièce ou d’un élément.

Il convient pour l’examen des aciers inoxydables ou des alliages légers pour lesquels la magnétoscopie (MT) n’est pas applicable. Il ne permet pas de mesurer la profondeur des défauts, mais renseigne sur leur longueur, leur forme (linéaire ou arrondie), et permet de les caractériser afin d’en déduire leur origine et leur gravité.

Cette technique est utilisée pour contrôler :

  • des pièces moulées ou forgées quand l’état de surface le permet
  • des pièces pré/post soudage, rechargement
  • des pièces mécaniques après rectification et/ou traitement thermique
  • des pièces en cours de maintenance

NDT CONTROL est équipée pour vous proposer des prestations sur site de courte ou longue durée ou de recevoir directement vos pièces dans nos locaux en laboratoire.

Contrôle par Ressuage

Les 5 étapes du ressuage

 

L’intérêt du ressuage réside dans la possibilité de détecter des défauts type crique,
fissure de corrosion, porosité, piqûre, avec une grande fiabilité, et ce quel que soient leur orientation ou leur emplacement.
Phase 1. Le Nettoyage préliminaire.
Phase 2. Application du pénétrant.
Phase 3. Elimination de l’excès de pénétrant
Phase 4 - Application du révélateur
Phase 5 - Lecture et interprétation