La Magnétoscopie



La magnétoscopie (Magnetic particle Testing) est une technique de contrôle nous permettant de mettre en évidence des défauts de surface (débouchant) comme pour le ressuage (PT) mais aussi des défauts en profondeur (défauts sous-jacents) limités à quelques millimètres.

Cette procédure est applicable uniquement sur les produits ferromagnétiques. On dit d’un matériau qu’il est ferromagnétique lorsqu’il possède la propriété de devenir magnétique, c’est-à-dire que la pièce à contrôler s’aimante très fortement sous l’effet d’un champ magnétique extérieur produisant une saturation magnétique. Une discontinuité superficielle ou sous-jacente provoque une fuite magnétique mise en évidence par le produit indicateur appelé révélateur magnétique (coloré ou fluorescent) qui est déposé à la surface de la pièce, le contrôle est effectué sous lumière blanche ou Ultraviolet.

NDT CONTROL est équipée pour vous proposer des prestations sur site de courte ou longue durée ou de recevoir directement vos pièces dans nos locaux en laboratoire.

Contrôle par Magnétoscopie

Intérêt de la magnétoscopie

Convient pour l’examen des aciers de type fer, nickel, cobalt, les aciers non alliés et faiblement alliés.
  • Contrôle sur tous types de fabrication (fonderie, laminage, forgeage, soudage, etc.) et sur tous types de pièces (plaques, viroles, tubulures, arbres, etc.)
  • Détection des défauts type crique, fissure pour les défauts débouchant, mais aussi les inclusions, goutte froide ou retassure pour les défauts sous-jacents.